maïa i am

Avril / Floréal / Udzuki 4月/卯月

C’est le mois du printemps, la fin de l’hiver, le réveil de la terre, les semailles. Autrefois l’année commençait à cette époque, ce n’est que depuis le XVIème siècle qu’elle débute le 1er Janvier. Les coutumes païennes comprenaient fêtes, offrandes aux dieux, sacrifices de jeunes agneaux. 

De la date de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps du 21 Mars ( le nombre d’heures de jour = le nombre d’heures de nuit ) découle les dates des autres fêtes religieuses de l’année.

Le nom anglais, “Easter” aurait pour origine “Eostre” ou “Ostara” dieu du printemps. L’étymologie d’Avril serait le latin aprilis (éclore ). 

Au Japon, selon l’ancien calendrier, Avril est Udzuki . Le mois du lièvre (le lièvre est le 4ème signe des 12 du zodiaque chinois, c’est aussi la 6ème heure de la journée, symbole de l’Est). On retrouve le lièvre ou le lapin dans d’autres pays comme symbole du printemps.
On l’interprète aussi comme le mois où fleurissent les Udzugi associées au petit coucou ou au rossignol du Japon qui annoncent le Printemps.
Avril est un des mois les plus agréable au Japon, il fait doux, toutes les plantes émergent de leur hibernation et c’est une éclosion générale. Je redécouvre chaque année le plaisir de me promener, passer chaque jour devant un bosquet pour le découvrir un matin fleurit, un jour bourgeon bombé, le lendemain première émergence verte pâle…les arbres passent d’un fin duvet vert aux feuilles et gagnent en volume. La ville se métamorphose en quelques semaines. On ressent intensément la nature et le rythme des saisons.

Midori no hi / Japon (29 Avril)
Autrefois férié, car jour anniversaire de l’Empereur Showa, grand amateur de nature. Après son décès le jour férié fut maintenu sous le nom de Journée Verte . C’est aussi le début de la “Golden Week” un pont qui dure jusqu’au 6 Mai et qui est une des trois grandes périodes de vacances du Japon.
C’est aussi le début de l’année fiscale et scolaire, l’arrivée dans la plupart des compagnies de son lot de “freshers” les jeunes employés frais émoulus de l’université.

Pessah / Juifs (27 Mars-4 Avril 2021)
Pessah dure 8 jours et commémore la fin de l’esclavage des juifs, l’exode d’Egypte par la Mer Rouge, la traversée du désert, la naissance du peuple hébreu. C’est la première expérience à laquelle participe l’ensemble de la communauté en tant que peuple. La célébration doit être vécue en groupe, mettant l’accent sur la collectivité. Chacun se considère comme s’il était lui-même sorti d’Egypte, la mitzvah, “Et tu le raconteras à ton fils” renforce la conscience communautaire.
La dernière des dix plaies d’Egypte prédisait que tous les premiers nés seraient tués par l’Ange Exterminateur durant la nuit. Dieu ordonna à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille. Avec une branche d’hysope les hébreux marquèrent du sang receuillit le linteau des portes de leurs maisons, les préservant de la mort.
Le jeûne des premiers nés : la veille de Pessah les fils ainés de chaque famille observe le jeûne en souvenir de la dixième plaie d’Egypte.
Seder : 1ère nuit de Pessah, les enfants cachent dans divers recoins de la maison, des morceaux de pain levé. A l’heure dite, le chef de famille, à l’aide d’une torche ou d’une bougie, inspecte la maison et retire tout le pain levé.
On mange de l’agneau rôti à la broche accompagné d’herbes amères et du pain azyme ( matza ), pain non levé à cause du manque de temps lors de l’exode. Tous les aliments fermentés doivent être ôtés des maisons. C’est l’occasion d’un grand nettoyage. On trempe un oeuf dans l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées à la suite de la libération du peuple hébreu du joug égyptien. L’oeuf chez les juifs est le symbole de la vie et de la mort.

Semaine sainte / Chrétiens (28 Mars-3 Avril)
Le Dimanche des Rameaux
: célèbre l’arrivée de Jésus dans Jérusalem à l’occasion de la Pâque Juive Pessah. Les disciples jetèrent des branches de palmier à ses pieds en guise de tapis. Les Catholiques font bénir des rameaux et les accrochent au crucifix afin de se protéger du mal durant l’année.
Le Jeudi Saint : La Cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Jésus y a célébré l’eucharistie, en partageant le pain et le vin, qui est célébré à chaque messe. La superstition d’être 13 à table vient de ce dernier repas.
Le Vendredi Saint : chemin de croix et mort de Jésus sur la croix. Au cours de l’Office on fait sonner une dernière fois les cloches, pour marquer le deuil elle se tairont jusqu’à Dimanche. On disait aux enfants qu’elles partaient pour Rome, chercher les oeufs de Pâques.
Le Dimanche de Pâques et Lundi gras/lundi de Pâques : Résurrection de Jésus. Jour de réjouissance, c’est la fin du carême. Les enfants vont chercher dans le jardin les oeufs ramenés par les cloches. C’est l’occasion d’une grande fête culinaire et familiale.

春だぁ~~やっと寒さが和らぐ時期となった。私も冬眠から出てくるような気分で活発な毎日を送り始めるのだ。街を歩くと毎日自然の変化を感じる。こういう月こそ日本の季節感を体と心で感じる。
昔はヨーロッパでも年の始まりは春だった。春の祭りは古くから世界中で行われていてその行事や代表的な物も結構似ている。信教にも影響がもちろんあって、春分(3月21日、昼の時間=夜の時間)の次の満月によって様々な宗教行事の日が決定される。
AvrilやAprilは語源ラテン語のAprilis(開く、咲く)、英語の[easter]とは春の神様[eostre]又は [ostara]からと言われる。
日本では卯月とも呼ばれる月。兎の月、兎は十二支の四番目、東の方向や一日の6時間目を表す。卯の花が咲く月ともいう。「空木(うつぎ)」の花やホトトギス(時鳥)、ウグイス(鴬)は初夏の代表的な風物である。

04/13-21Paques/復活祭/カトリック教
枝の主日(日曜日)
:Pesahユダヤ祭りを祝う為イエズスはエルサレムに入る。信者達は彼の足下に柔らかい葉っぱの枝を引いたところからこの日に教会に小枝を持って行き祝福してもらい、家にある十字架に掛けると1年の災難を防げると言われている。
聖木曜日:La ceneというイエズスの最後の晩餐食。13人の食事だったことから、今でも13人の食卓に座らない人も少なくない。
聖金曜日:イエズスは裁判にかけられ死刑となり、「十字架の道」(エルサレムからゴルゴタ丘まで)を自らが掛けられる十字架を背負いながら登り、刑が執行された。
教会の鐘は最後に鳴らす。日曜日まで鐘が鳴らないことについて子供には、ローマまでショコラの卵を取りに行っていると話す。
復活祭日曜日と復活祭月曜日:イエズスの再現を祝う日。皆で集まって食事したり、庭で鐘が落とした卵を探したりする。

04/17-24Pessah/過越祭/ユダヤ教
エジプト奴隷生活からの開放、砂漠の逃走、紅海横断、そしてヘブライ民としての誕生を記念する。家族などの集まりでのみ祝う、コミュニティ意識を高める行事である。大人は子供にその物語を語り継いでゆく。逃げた時に醗酵させる時間がなかった為、ビスコット的なパン(matza)を食べる。他の醗酵食品も全て処分して家中の大掃除をする時期ともなる。ユダヤ人の開放後、様々な困難に遭遇し流した涙の象徴として卵を塩水に浸ける。

04/29 昭和の日
昭和天皇の誕生日として祭日となり、平成になっても自然の好きだった昭和天皇の記念として「緑の日」とされた。「自然に親しむとともにその恩恵に感謝し豊かな心をはぐくむ」日と定義されている。

exprime

Add comment