maïa i am
Diversité

Diversité : divergence ou variété ?

Diversité, un mot à la mode.
Synonymes : divers, variés, différent, pluralité, hétérogène, variété.
Antonymes : homogène, uniforme, unité.

Qu’est-ce que la normalité ?
Nous nous définissons en fonction de notre appartenance à des communautés répondant à des critères homogènes que nous admettons comme normes.
Notre conception de la normalité s’y construit en fonction de l’éducation que nous recevons, de la culture dans laquelle nous baignons, de l’imaginaire partagé de nos héros.
Cette uniformité est nécessaire à la survie de la communauté et notre instinct grégaire nous pousse à nous conformer à la normalité de la meute. Cette perception de l’homogénéité est entretenue comme une zone de confort qui œuvre à préserver le statut quo.
La pression sociale pèse fermement sur la population Japonaise dont 90% s’identifient à la classe moyenne, poursuite de la normalité fédératrice d’une société Japonaise qui se pense ethniquement homogène.

Qu’est-ce qui est influe notre tolérance ?
Moins nous avons à nous battre pour notre sécurité et notre pain quotidien, plus l’» indice de survie » de notre société est élevé. Plus l’» indice de survie » est élevé, plus la communauté est potentiellement tolérante.

Qu’est-ce qui met en danger notre tolérance ?
En temps de crise l’indice de survie chute et confrontée au danger, physique ou psychologique, notre tolérance de la pluralité s’efface pour replonger vers la jugulation de la divergence et le retour à une situation d’équilibre, révélant parfois d’inavouables angoisses.
Suite à des décisions politiques fixant d’ambitieux objectifs touristiques et aux besoins de main d’œuvre dus au dramatique déclin démographie, le Japon a souhaité montrer un visage accueillant envers les étrangers. L’opinion générale a cru voir une transformation de la société Japonaise s’opérer mais lors de la pandémie de Corona le gouvernement Japonais fut prompt et expéditif à interdire aux résidents permanent l’entrée sur son territoire, leur imposant de partir pour ne plus revenir ou de rester en abandonnant leur liberté de revoir leurs proches lointains. La variété exotique de l’étranger se révélait divergence.

Jusqu’à ce que la variété devienne la normalité,
tout acquis de la diversité est fragile
et doit être en permanence entretenu pour ne pas devenir divergence.

exprime

Add comment