EXPO 2025 OSAKA (part 11) Hello to the world !
EXPO 2025 OSAKA (part 11) Hello to the world ! from Mieux Vivre en Ville 2024 Revue.
pdf de la revue MVV 2024 = free download here
Expo 2025 in Osaka was not merely an exhibition — it marked the beginning of a deeper reflection on human-centered cities, designed to embrace all forms of life – both biological and robotic … under the inspiring vision of Smart & Sexy cities.
It set the stage for a dialogue on how nations can collectively shape the futur of Green Cities, balancing innovation, ecology, and well-being.
France and Japan have strengthened their bilateral platform to exchange visions, share expertise, and align long-term commitments on these strategic and essentials challenges.
This shared journey aims to inspire lasting cooperation that will extend far beyond the Expo itself.

Expo OSAKA 1970~2025 Le Japon a rendez-vous avec le monde !
Depuis leur création en 1851, les Expositions universelles constituent un moment fort d’expression sur la scène internationale, offrant un écrin aux avancées industrielles, techniques et artistiques de leur temps, une occasion pour chaque pays de montrer son excellence et son savoir-faire au monde entier. Rendez-vous planétaires du progrès, de nombreuses innovations y ont été dévoilées, de l’astronomie à l’audiovisuel, en passant par les transports ou la robotique. 170 ans après l’Exposition universelle de Paris et 55 ans après la première Exposition universelle au Japon, la prochaine édition s’est déroulée du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka.
Expo 1970 « Progrès humain dans l’harmonie »
L’Expo 1970 d’Osaka a été la première Exposition universelle organisée en Asie, attirant plus de 64 millions de visiteurs, venus admirer la Tour du Soleil de Taro Okamoto ou la capsule lunaire Apollo 11 présentée au pavillon américain. Elle a marqué les esprits par sa fréquentation record (inégalée jusqu’à Shanghai en 2010) et a imposé le Japon comme une nouvelle puissance économique mondiale.
L’architecture révolutionnaire des pavillons de l’Expo 1970, les avancées technologiques présentées, la rencontre avec l’étranger et la découverte de modes de vie di érents ont suscité une grande vague d’enthousiasme chez des Japonais friands de nouveauté et d’ouverture au monde. Honoré par une longue visite de Sa Majesté l’Empereur du Japon, le pavillon français fut l’un des plus fréquentés. L’autorité culturelle de la France était déjà prépondérante dans la littérature, le cinéma ou la mode et, parmi les diplomates et l’élite japonaise, les francophiles et francophones étaient légion. Beaucoup d’autres aspects restaient cependant à découvrir. Le restaurant fit forte impression et déclencha l’engouement pour la gastronomie française, incitant d’ailleurs de jeunes chefs à franchir les frontières pour venir se former en France. Le public a également dévalisé la boutique, séduit par les produits régionaux et surtout par les prestigieuses marques de luxe auxquelles il n’avait pas accès jusqu’alors.
Parmi les Français embauchés pour l’Expo 1970, certains choisirent de s’établir au Japon, devenant les pionniers de la présence économique française dans un pays où elle était jusqu’alors pratiquement inexistante. Grâce à leur audace, des entreprises françaises de tous horizons purent ensuite profiter de l’ouverture aux importations, créant du même coup un environnement propice à la diffusion de savoir-faire emblématiques de la France, comme l’art de la boulangerie.
À une époque où le Japon était en train de s’équiper à une vitesse époustouflante et où tout semblait possible, l’Expo 1970 a proposé l’image d’un joyeux chaos de vitalité et d’innovation, promettant un avenir merveilleux, garantissant l’harmonie par le progrès. Visitée par un tiers de la population japonaise, elle a inspiré de nombreuses vocations et laissé une empreinte indélébile dans la mémoire de toute une génération, qui l’évoque aujourd’hui encore avec nostalgie. Symbole du renouveau économique et culturel du Japon, elle marque, dans l’imaginaire japonais, un tournant dans l’histoire du pays.
Expo 2025 « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain »
L’Expo 2025 d’Osaka résonne tout particulièrement avec celle qui s’y est tenue en 1970. Alors que de nouveaux enjeux sociétaux émergent en continu, où les con its se multiplient et où les technologies comme l’IA ou les biotechnologies évoluent sans cesse, elle invitera les visiteurs à penser un mode de vie heureux, dans une société plus durable.
Le Pavillon France aura, quant à lui, la tâche d’animer la flamme française dans le coeur des Japonais de 2025. En 50 ans, l’image de l‘excellence française parmi les Japonais est demeurée fermement ancrée, mais elle reste parfois figée dans la représentation d’une époque glorieuse et romantique, entre Napoléon, Jeanne d’arc, Alain Delon et le commandant Cousteau. Si la France reste extrêmement appréciée, elle doit aussi prendre en compte le temps qui passe, les aspirations de nouvelles générations hyper connectées et la « concurrence » montante d’autres pays. Ces dernières décennies, les Japonais ont toutefois continué à cultiver avec passion leur amour de la gastronomie française et les grands chefs comme Alain Ducasse ou Pierre Gagnaire sont désormais des célébrités connues de tous. La cuisine a permis de tisser des liens étroits entre les deux pays et, grâce aux talents de chefs japonais devenus eux-mêmes des références, d’établir une forme de réciprocité permettant de revisiter les pratiques culinaires.
Aujourd’hui, l’enjeu est de montrer que la France sait se renouveler, tout en restant elle-même. Le narratif que les 28 millions de visiteurs attendus à l’Expo 2025 retiendront influencera leur imaginaire pour les années à venir. Après l’immense retentissement de la cérémonie d’ouverture des JOP à Paris et le succès planétaire de cet évènement, le défi est lancé !
Merci à Yves GASQUERES, André PACHON, Pierre PRIGENT, Philippe SAUZEDDE, Bernard CENDRON, Christian POLAK,
Gaël AUSTIN, Jean BARTHELEMY et la Cofrex pour leurs contributions à cet article.

